Selon l’OMS-Niger, par
la Résolution WHA
41.28 de 1988, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté en mai 1988 l’objectif de l’éradication mondiale de
la poliomyélite. Le Niger
s’est engagé avec l'ensemble de la Communauté internationale lors du Sommet Mondial pour l’Enfance en 1990 à :
- Eradiquer la poliomyélite d’ici à l’an 2005
- Eliminer la carence en vitamine A
Lors de la réunion des Ministres de la santé des pays endémiques de la poliomyélite en Janvier 2004 à Genève, il avait été convenu d’arrêter la transmission du poliovirus sauvage en fin 2005.
Pour éradiquer la poliomyélite le Niger avait à relever comme défis :
- Vacciner tous les enfants de moins 5 ans en atteignant tous les hameaux et villages non vaccinés jusqu’alors.
- Augmenter la couverture vaccinale du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui était très faible.
Force est de constater que le poliovirus sauvage circule toujours dans plusieurs pays endémiques au plan mondial. En effet, il est à noter qu’à la date du 25 octobre 2006, le Niger a enregistré 11 cas de polio importés contre 921 cas au Nigeria, 20 en Namibie, 15 en Ethiopie et 8 en République Démocratique du Congo.
Cependant, les efforts fournis ces dernières années par ont permis au Niger d’améliorer la couverture vaccinale de tous les antigènes du programme élargi de vaccination et d’avoir des indicateurs performants pour la surveillance épidémiologique des paralysies flasques aiguës. En 2005 et 2006 tous les 10 et 11 cas de poliovirus sauvage isolés sont des souches importées donc non autochtones.
Au vu de tous ces résultats atteints, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), L'UNICEF, le Rotary International et le CDC Atlanta ont annoncé ce 1er février 2006, le retrait du Niger du groupe des pays endémiques de la poliomyélite.
Toujours selon l’OMS-Niger, cette victoire à inscrire dans les annales du Niger et de l’humanité est le fruit de l’engagement personnel de son Excellence Monsieur le Président de la République, du Gouvernement, des autorités politiques et coutumières et du soutien des partenaires.
La prochaine étape consistera à maintenir cette interruption de la circulation du poliovirus sauvage pendant au moins trois années consécutives pour être certifié pays libéré de
la poliomyélite. Pour
ce faire, il devient impératif de maintenir un bon taux de couverture vaccinale de routine, d’organiser des activités supplémentaires de vaccination et de renforcer la surveillance épidémiologique.
MOBILISONS NOUS POUR BOUTER
LA POLIO HORS DU
NIGER !
Par Gaston Kaba, Président de la commission nationale Polio + au Niger