Je viens pour la première fois au Niger comme « Volontaire au Rotary » du 7 novembre au 6 décembre 2006.
En arrivant de Kinshasa, en RD du Congo, où il y a surpopulation (prés de 8 millions d’habitants avec une augmentation de 40 habitants à l’heure !), l’impression donnée par Niamey la capitale est plutôt favorable.
- De beaux bâtiments sur l’avenue qui longe le fleuve Niger (Ministères et Ambassades….)
- La circulation me parait facile
- Le temps est agréable en ce mois de novembre, avec un ciel toujours bleu et un soleil omniprésent. Il est vrai qu’en avril/mai la température atteint 50° à l’ombre.
- Je trouve les Nigériens accueillant. Ils répondent aux salutations, le plus souvent avec le sourire.
- A Niamey, la plupart des habitants parlent ou comprennent le français.
J’ai une inquiétude, avec cette importante croissance démographique qui induit un doublement de la population tous les 26 ans. Einstein nous rappelle que « celui qui croit qu’une croissance peut être indéfinie dans un monde fini ne peut être qu’un fou ou un économiste !... ».
Il faut que nos églises et l’islam (95% de la population est musulmane) abordent cette question avec sérieux et réalisme. Il n’est plus possible de « croître et de se multiplier ».
Je suis invité par le Rotary de Niamey Croix du Sud, club dynamique, où l’accueil des Rotariens est chaleureux. Le Rotary est vraiment une grande famille.
J’apprends beaucoup :
- de Vincent par sa grande expérience agronomique de terroir, sa passion et son esprit créatif.
- de Gaston, par ses connaissances, son calme et sa sagesse.
- de Kabo, mon maître en informatique et son efficacité.
- de Marcelle qui me fait partager sa passion de l’herboristerie traditionnelle et son dévouement pour les plus pauvres.
Que peut faire un «Volontaire » dans un pays très pauvre où les besoins sont immenses ?
J’écoute nos amis rotariens qui me font percevoir les besoins de
la population. Nous
ne pouvons pas décider à la place des autres ; c’est respecter la dignité des personnes que l’on veut aider. Avec eux, nous engagerons six projets que nous espérons porteurs d’espoir !
- une plantation de gommiers à 150 kms au nord de Niamey pour freiner l’avancée du désert.
- Le recyclage du plastique en pavés, pour réaliser la «
La Rue
du Rotary » dans le centre de Niamey.
- Le séchage des aliments (légumes, fruits)
- Les « WC itinérants »
- La stérilisation de l’eau par le soleil.
- Et enfin l’édition d’une brochure « Et si le bonheur se cachait au village ». Ecrite par Vincent, elle montre les méthodes réalistes pour que les paysans puissent mieux vivre au pays, et ainsi nous espérons contribuer à diminuer l’exode.
En rentrant en France, je serai un « Ambassadeur » et un « Avocat » du Niger. Grâce à nos amis Rotariens, nous ferons notre possible pour assurer le financement et la réalisation des projets engagés. Ce sont des actions qui rendent fiers d’être Rotariens.
Par
Maurice Collin
, Volontaire du Rotary