On compte 1,2 million de Rotariens, professionnels accomplis engagés au service de leurs collectivités et en faveur de la paix et l'entente mondiale. Ils sont repartis dans 31 000 clubs dans plus de 165 pays.
Ces Rotariens encouragent l'observation de règles déontologiques et montent des actions humanitaires dans les domaines de la santé, de l’environnent, de la lutte contre la pauvreté ou la malnutrition.
Les Rotary clubs montent chaque année des actions d'intérêt public locales ou internationales grâce au soutien de
la Fondation Rotary
qui verse chaque année plus de 95 millions USD en subventions diverses. Son programme de bourses d'études, Ie plus important de tous les organismes privés, permet ainsi chaque année à plus de 1 000 jeunes d'étudier à l'étranger et de servir comme ambassadeurs culturels. Le Rotary s'est par ailleurs associé avec huit universités prestigieuses pour permettre à de jeunes professionnels de se former dans Ie domaine de la paix et la résolution de conflits.
Polio Plus est Ie programme phare du Rotary. Lorsque que nous avons fêté nos 100 ans en 2005, les Rotariens avait fait don de 600 millions USD et d'innombrables heures de bénévolat, et permis la vaccination de plus de 2 milliards d'enfants. I:OMS, l'UNICEF; Ie CDC d'Atlanta et Ie Rotary International sont à la tête de l'initiative d'éradication mondiale de la polio.
Le premier Rotary club a été fondé à Chicago en 1905, ce qui fait du Rotary la plus ancienne association de clubs-service. L’organisation s'est ensuite rapidement étendue au monde entier. Les clubs se réunissent chaque semaine ; ils sont non religieux, apolitiques et ouverts à toutes les races, cultures et confessions.
Notre symbole est la roue dentée qui indiquait d'abord l'alternance dans les fonctions. En effet, chaque membre prend à son tour des fonctions de plus en plus importantes jusqu'à présider son club et après un mandat d'un an, il ou elle laisse sa place à la personne suivante qui aura été démocratiquement élue.
Mais la roue dentée dépasse l’idée d’alternance dans les fonctions :
ü Elle rappelle l’aire industrielle qui a vu naître le Rotary
ü Elle symbolise la solidarité entre les membres pendant et pour l’action (Si tu bouges, je bouge car nous sommes liés !)
ü Elle nous indique que le Rotary est comme une fine mécanique dont le bon fonctionnement dépend directement du choix et de la qualité de chacun de ses rouages. Pour ne pas se casser les dents, le rotarien doit avoir un certain calibre et accepter de tourner dans le sens de l’idéal rotarien.
On ne se sert pas du Rotary mais on le sert !
Pour en savoir plus : www.rotary.org