Voici plus d’un an, du 27 novembre au 4 décembre 2005, nous recevions la visite d’une dizaine de rotariens belges venus s’enquérir de la meilleure façon d’appuyer les clubs nigériens dans leur quête d’un monde plus juste et moins dur pour les plus démunis.
Cette mission était notamment composée du Past District Gouverneur,
Georges Richard
et des Past Présidents du club de Wezembeek Kraainem, Jean-Marie Crèvecœur et Jean-Luc Moureau.
Leur idée première était de réaliser un macro projet de 20 puits à creuser dans le département de Tchintabaraden. Depuis plus d’une année déjà, ils étaient rentré en contact avec l’UNICEF et s’efforçaient de mobiliser 350.000 Euros prévus pour réaliser cette action.
Ils ont visité notre grand pays admirant nos paysages tout en scrutant la mécanique de leur moteur car ils n’eurent pas moins de 3 pannes pour deux voitures dont un début d’incendie. C’est ainsi qu’ils ont compris que la non disponibilité de véhicules fiables est un véritable frein au développement des actions humanitaires entreprises au Niger par diverses associations dont le GREF. Le GREF est le Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières (voir leur site Internet : www.gref.asso.fr) qui envoie de nombreux intervenants au Niger. Ceux-ci, à titre purement bénévole, participent à l’amélioration de l’enseignement tant au niveau primaire que secondaire ou professionnel. Leur action est admirable et efficiente mais ils sont, eux aussi, considérablement freinés par le manque de moyens de déplacement. C’est ainsi que nos amis belges ont décidé d’acheter 2 Suzukis neuves en Belgique et de les acheminer gratuitement jusqu’au Niger.
Les véhicules sont arrivés à Niamey le 23 novembre 2006 et immédiatement exploités par 2 équipes de 2 greffons (Membres du GREF). Etant donné que les greffons n’interviennent dans notre pays qu’au cours de la saison froide, les véhicules seront utilisés dans biens d’autres actions : campagnes de vaccination, appui au mouvement des compagnons éducateurs, suivi de plantation de gommiers, vulgarisation de la méthode solaire de purification de l’eau…
Bravo et merci à nos amis belges : Parole donnée ; parole tenue !