| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://rotary-niamey-croix-du-sud.vip-blog.com


Rotary Club Niamey Croix du Sud - Niger
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Rotary Club Niamey Croix du Sud - Niger

VIP-Blog de rotary-niamey-croix-du-sud
  • 7 articles publiés dans cette catégorie
  • 3 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/06/2006 16:36
    Modifié : 16/07/2007 19:56

    Garçon (6 ans)
    Origine : Niamey - Niger
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ Contexte et descriptif du Club ] [ Le Club et ses membres ] [ Projets en cours et à venir ] [ Actions finalisées ] [ Evènements ] [ Nous rejoindre ] [ Infos Rotary ]


     

    Sur l’Interruption de la circulation du Poliovirus sauvage autochtone

    10/01/2007 19:27

    Sur l’Interruption de la circulation du Poliovirus sauvage autochtone


    Selon l’OMS-Niger, par la Résolution WHA 41.28 de 1988, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté en mai 1988 l’objectif de l’éradication mondiale de la poliomyélite. Le Niger s’est engagé avec l'ensemble de la Communauté internationale lors du Sommet Mondial pour l’Enfance en 1990  à :

     

     

    • Eradiquer la poliomyélite d’ici à l’an 2005 

       

    • Eliminer la carence en vitamine A

       

     

    Lors de la réunion des Ministres de la santé des pays endémiques de la poliomyélite en Janvier 2004 à Genève, il avait été convenu d’arrêter la transmission du poliovirus sauvage en fin 2005.

     

     

    Pour éradiquer la poliomyélite le Niger avait à relever comme défis :

     

     

    • Vacciner tous les enfants de moins 5 ans en atteignant tous les hameaux et villages non vaccinés jusqu’alors.

       

    • Augmenter la couverture vaccinale du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui était très faible.

       

     

    Force est de constater que le poliovirus sauvage circule toujours dans plusieurs pays endémiques au plan mondial.  En effet, il est à noter qu’à la date du 25 octobre 2006,  le Niger a enregistré 11 cas de polio importés contre 921 cas au Nigeria, 20 en Namibie, 15 en Ethiopie et 8 en République Démocratique du Congo.

     

     

    Cependant, les efforts fournis ces dernières années par ont permis au Niger d’améliorer la couverture vaccinale de tous les antigènes du programme élargi de vaccination et d’avoir des indicateurs performants pour la surveillance épidémiologique des paralysies flasques aiguës. En 2005 et 2006 tous les 10 et 11 cas de poliovirus sauvage isolés sont des souches importées donc non autochtones.

     

     

     

    Au vu de tous ces résultats atteints, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), L'UNICEF, le Rotary International et le CDC Atlanta ont annoncé ce 1er février 2006, le retrait du Niger du groupe des pays endémiques de la poliomyélite.

     

     

    Toujours selon l’OMS-Niger, cette victoire à inscrire dans les annales du Niger et de l’humanité est le fruit de l’engagement personnel de son Excellence Monsieur le Président de la République, du Gouvernement, des autorités politiques et coutumières et du soutien des partenaires.

     

     

    La prochaine étape consistera à maintenir cette interruption de la circulation du poliovirus sauvage pendant au moins trois années consécutives pour être certifié pays libéré de la poliomyélite. Pour ce faire, il devient impératif de maintenir un  bon taux de couverture vaccinale de routine, d’organiser des activités supplémentaires de vaccination et de renforcer la surveillance épidémiologique.  

     

     

    MOBILISONS NOUS POUR BOUTER LA POLIO HORS DU NIGER !

    Par Gaston Kaba, Président de la commission nationale Polio + au Niger





     
     


     

    DES VELOS POUR LE NIGER

    16/07/2007 19:56

    DES VELOS POUR LE NIGER


     
    Ce lundi 16 juillet doit nous parvenir un container de 40 pieds remplis de vélos collectés et conditionné  par les Rotary Clubs belges d’Anvers et de ses environs.
     
    Le container contient 3 lots :
     
    1. Des vélos de course et des cartons d'équipement envoyé par Son Excellence  l'ambassadeur du Niger a Bruxelles Abdou Abarry qui veut promouvoir le sport cycliste au Niger.
     
    1. Des vélos VTT qui sont destinés à l’association AfriCapSud qui est une association de réinsertion d’adolescents délinquants envoyé par petits groupes avec leurs encadreurs pour vivre les réalités socioculturelles de pays moins favorisés que leur douillette Belgique. Le principe de l’association pourrait se résumé comme suit « Tu te plains que ta vie est trop difficile et qu’on n’en fait trop peu pour toi ; allons voir des jeunes qui ont des difficultés bien plus grandes que les tiennes et voyons ce que tu peux faire pour eux ! »
     
    1. Le restant des vélos compose le troisième lot qui sera confié au mouvement des compagnons éducateurs. Ces vélos servirons à promouvoir les rencontres de ces éducateurs parascolaires d’une même commune et serviront aussi de prix d’excellence et d’encouragement à des jeunes collégiens qui doivent parcourir plus de 15 kilomètres par jour pour rejoindre leur collège. 
     
    En résumé la collaboration avec les clubs belges et le Rotary Club Niamey-Croix du Sud est une affaire qui roule ! Rendez-vous est pris pour une conférence sur le Niger qui sera animée par notre Past Président Charpentier Vincent, au Club d’Anvers le 30 août 2007. Bienvenue à toutes et à tous !
     




     
     

    Début | Page précédente | 1 2
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rotary-niamey-croix-du-sud ]

    © VIP Blog - Signaler un abus