| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://rotary-niamey-croix-du-sud.vip-blog.com


Rotary Club Niamey Croix du Sud - Niger
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Rotary Club Niamey Croix du Sud - Niger

VIP-Blog de rotary-niamey-croix-du-sud
  • 7 articles publiés dans cette catégorie
  • 3 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/06/2006 16:36
    Modifié : 16/07/2007 19:56

    Garçon (6 ans)
    Origine : Niamey - Niger
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ Contexte et descriptif du Club ] [ Le Club et ses membres ] [ Projets en cours et à venir ] [ Actions finalisées ] [ Evènements ] [ Nous rejoindre ] [ Infos Rotary ]


     

    Appui au Mouvement des Compagnons Educateurs

    09/06/2006 17:49

    Appui au Mouvement des Compagnons Educateurs


    Les écoliers ruraux nigériens ont besoin d'une formation adaptée 

    Les campagnes se désertifient ; d’une part parce que les conditions climatiques se dégradent et que la pression démographique ne permet plus de laisser reposer la terre mais aussi parce que,   faute de formation adaptée, les populations ne peuvent appliquer les techniques qui leur permettraient de maintenir un équilibre satisfaisant. Beaucoup prennent le risque de migrer vers les villes ou à l’étranger.

    Il convient donc d’abord de rompre le cercle vicieux en offrant aux enfants ruraux une éducation vraiment adaptée aux réalités du milieu et en revalorisant l’école aux yeux des populations rurales. Le Mouvement des Compagnons Educateur (MCE) est une solution pour convertir ce cercle vicieux en cercle vertueux.

    Malheureusement, l’Etat ne peut investir dans l’éducation parascolaire et les populations pauvres ne peuvent contribuer qu’en nature. Le Club Niamey - Croix du Sud cherche des parrainages entre un jeune compagnon éducateur et un club, une école, ou un donateur privé. Le montant annuel pour l’appui à un jeune est de +/- 300 €  par an  dont 50 € pour l’appui au MCE.

     

     

    Critères d’éligibilité

     

    Eléments d’évaluation

     

    Note

     

    Point

     

    1

    Impact en matière de lutte nationale contre la Pauvreté

    Alternative à l’exode rurale, création d’emplois, amélioration des techniques productives

     

    18

    20

    2

    Implication des bénéficiaires

    Les associations des parents d’élèves soutiennent les compagnons éducateurs (+/- 5000 F CFA par mois en nature)

     

    18

    20

    3

    Promotion de l’entreprise privée et/ou de la société civile

    Soutien au Mouvement des Compagnons Educateurs ; promotion des producteurs ruraux.

     

    18

    20

    4

    Partenariat financier possible en dehors des clubs Rotary

    Recherche de tout partenaires individuels et/ou collectifs. Plus de 150 Compagnons éducateurs collaborent avec le programme Soutéba.

     

    8

    10

    5

    Implication financière et physique des membres du club

     

     

     

    51

    Possibilité de suivre les actions programmées (rayon maximum de 200 kms)

    Zone rurale mais des compagnons éducateurs œuvre dans des écoles rurales distantes de moins de 100 Kms.

     

    10

    20

    52

    Expertise, apport financier du club et en nature des membres

    Un des membres du Club est l’initiateur du mouvement

     

    10

    10

     

    Totaux :

     

     

    82

     

    100

     

    Considérant l'évaluation faite par la comission, le projet a été accepté et le Rotary Club Niamey recherches des partenaire pour appuyer le Mouvement des Compagnons Educateurs. Un document PDF est disponible et peut être envoyé sur simple demande à l'adresse suivante :

    rotary_niamey_croix_du_sud@yahoo.fr 

     

     

     





     
     


     

    Critères de choix et grille d'évaluation de nos projets

    04/07/2006 10:18

    Critères de choix et grille d'évaluation de nos projets


    Depuis 2004 le Rotary Club Croix du Sud a décidé de se fixer des critère de sélection pour ses actions d’intérêt public et a déterminé ses  3 domaines privilégiés :

    • L’Hygiène et la Santé
    • L’Eau et l’Assainissement
    • L’Education et la Formation professionnalisante

    Si un projet est proposé par un membre du club ou par un club frère, ou tout autre intervenant, les Critères suivants sont examinés par la commission d’intérêt public :

     

    1. L’impact de la proposition dans le cadre national de la lutte contre la pauvreté

       

    Il faut se demander si l’action proposée constitue une « goutte d’eau dans le fleuve » ou une « étincelle d’espoir».

     

    Par exemple, une somme de 5 millions de francs CFA est plus utilement investie dans la promotion d’un système de traitement zonal des déchets ménagers que dans la construction d’une classe.

     

    Dans le premier cas nous pourrions promouvoir une idée nouvelle qui pourrait s’étendre sur toute la capitale et générer des « emplois jeunes » ; dans le second cas nous nous substituerions à l’Etat et à ses grands partenaires financiers avec un impact insignifiant puisqu’au moins 10.000 classes devraient être construites dans le pays.

     

    1. L’implication des populations directement bénéficiaires

       

    Quel que soit le niveau de pauvreté d’une population ou d’une personne, celle-ci doit au moins conserver un capital vital. Cette richesse, que nul ne doit négliger ou détruire par maladresse ou par ignorance, s’appelle la «dignité ». Décider à la place des autres ce dont-ils ont besoin est un manque de respect, une manière de soulager sa conscience mais aussi d’accentuer la dépendance et donc de renforcer au moins un facteur de pauvreté. Trop de donateurs agissent pourtant ainsi, faute de temps et de connaissance des réalités, poussé par l’impérieuse nécessité  de dépenser leur budget annuel.

     

    Un rotarien ne vise pas la perpétuation de son emploi, il peut se permettre d’accompagner et non d’imposer ses choix à des populations qu’il connaît car il en est proche. L’ « efficience » de l’action l’intéresse beaucoup plus que le nombre de zéros que comporte le chèque à remettre.

     

    Le Rotary Club Niamey-Croix du Sud privilégie donc les actions où les bénéficiaires s’impliquent au moins en nature (grains à la récolte, participation en main d’œuvre…).

     

    Outre les facteurs « dignité » et « efficience », la non gratuité nous est imposée par les facteurs « durabilité » et « reproductibilité ». En effet, dans la majorité des esprits, ce qui ne se paye pas ou ne se gagne pas n’a pas de valeur ! C’est ainsi qu’il ne faut pas s’étonner que des dons de livres se trouvent transformés en emballage pour beignets ! Par contre si une partie du don d’une pompe à eau est transformé en prêt et qu’une fois le prêt symbolique remboursé, un autre village à l’assurance de bénéficier du même investissement, nul doute que la pompe sera entretenue, que le village mettra en place un comité de vente d’eau et que la pression du village en attente se fera sentir positivement.       

     

    1. L'implication d’agents locaux de développement compétents

       

    Le capital financier du club est faible sans être négligeable mais son capital relationnel dans le sens de la bonne connaissance de la fiabilité des individus et des organisations est irremplaçable.

     

    Le Niger est un des pays au Monde où le secteur privé et le tissu associatif sont les plus faibles. Promouvoir un opérateur économique local fiable en lui confiant un marché et développer la société civile en donnant des responsabilités à des ONG locales sont de véritables facteurs de développement à long terme.

     

    Le Club doit opter pour le « faire – faire » mais doit s’investir pleinement dans la promotion de la « culture de la qualité et de la fiabilité ».  Nous n’avons pas le temps d’exécuter mais nous avons le potentiel humain et technique pour exiger que les règles de l’art soient respectées et que les objectifs soient atteints

     

    1. La possibilité d’impliquer d’autres partenaires financiers oeuvrant au Niger

       

    Beaucoup de partenaires techniques et financiers du Niger ont de réelles difficultés à utiliser la totalité de leur budget car ils sont freinés par leurs propres règles et procédures.

     

    C’est par exemple le cas d’un investisseur international qui dispose de fonds substantiels pour investir dans la construction d’infrastructures pour les toutes nouvelles communes rurales. Le niveau de consommation budgétaire est faible car les dossiers de projet doivent être présentés et rédigés par les communautés. Or, les populations ne sont pas informées de pareilles opportunités et, quand bien même elles le seraient, elles  ne peuvent monter un dossier cohérent sans accompagnement. Le bailleur ne dispose que des budgets pour la construction et ses règles ne lui permettent pas d’investir dans l’accompagnement des populations même si l’animation ne représentait qu’un faible pourcentage du budget total qu’il faudrait pour mener les actions à bien.

     

    Le proverbe nous apprend que « le lion a besoin de la souris pour le libérer du filet du piège dans lequel il est tombé » ; en conséquence, le Rotary Club Croix du Sud privilégie les actions dans des zones où son apport financier couplé à l’apport technique d’acteur de la société civile locale, permet de donner sa pleine efficacité à des partenaires financiers qui sont eux-même demandeurs de ce type de « symbiose ».

     

    1. La capacité du club de cofinancer, de suivre et d’influer sur le bon déroulement des actions programmées

       

    Considérant les 4 premiers points, le Rotary Club Croix du Sud privilégiera les actions dans lesquels il peut pleinement s’impliquer sous diverses formes ; notamment :

     

    ·        La disponibilité de rotariens spécialisés dans le domaine concerné

    ·        La proximité permettant des visites régulières et aux moments clefs

    ·        Le coût global permettant au club d’apporter une contribution financière représentative en espèce et/ou en prestation. Ainsi, aussi bien au niveau de la budgétisation prévisionnelle que lors du rapport d’exécution l’appui des rotariens en savoir-faire et en déplacement sera valorisé même si, dans l’idéal de servir, les membres intervenants feront don de leurs prestations et des dépenses engendrées par leurs déplacements.

     

    Ainsi chaque action proposée sera évaluée selon la grille suivante :

     

     

    Critères d’éligibilité

     

    Note

     

    Point

     

    1

    Impact en matière de lutte nationale contre la Pauvreté

     

    20

    2

    Implication des bénéficiaires

     

    20

    3

    Promotion de l’entreprise privée et/ou de la société civile

     

    20

    4

    Partenariat financier possible en dehors des clubs Rotary

     

    10

    5

    Implication financière et physique des membres du club

     

     

    51

    Possibilité de suivre les actions programmées (rayon maximum de 200 kms)

     

    20

    52

    Expertise, apport financier du club et en nature des membres

     

    10

     

    Totaux :

     

     

    100

     

     

    Un projet est jugé recevable si la commission d’intérêt public lui octroie au moins 70 % des points

     

     





     
     


     

    Mettre des collégiens dans les conditions minimales de réussite

    25/07/2006 19:30



    Evaluation du Projet « Internat Cantonal de Sansané Haoussa »

     

     

    Objectifs Généraux du Projet (Fonds à rechercher)

     

     

     

    Les chances de réussite des élèves ruraux sont infiniment moins bonnes que pour les élèves urbains ; essentiellement parce que la formation de l’élève rural est de bien moins bonne qualité et qu’il  doit quitter son village pour étudier dans un autre gros village qui offre généralement un collège sous paillotes (voir exemple sur la photo) et aucune structure d’accueil. Il s’agit donc d’offrir à des jeunes collégiens ruraux la possibilité d’étudier dans des conditions acceptables d’étude et de logement. Le coût estimatif pour un internat est de 53 millions de francs CFA. La contrepartie des bénéficiaires est constituée de l’apport en vivres aux élèves par les différents villages bénéficiaires. Le Ministère en charge des collèges ruraux souhaite trouver des partenaires pour mettre en place des structures d’accueil spécifique depuis 2004 ; malheureusement sans succès car toutes les organisations se focalisent actuellement sur l’appui à l’enseignement primaire. Le Rotary Club Niamey - Croix du Sud souhaite répondre positivement et cherche des partenaires pour initier le premier internat cantonal à Sansané Haoussa, chef lieu de la commune de Kourtheyé. Cette initiative est confortée par le fait qu’un des membres du Club dirige un projet union européenne qui appuie l’ensemble des associations des parents d’élèves de plusieurs communes du pays dont la commune de Kourtheyé .

     

     

     

     

     

    Critères d’éligibilité

     

     

    Eléments d’évaluation

     

     

    Note

     

     

    Point

     

     

    1

    Impact en matière de lutte nationale contre la Pauvreté

    Le milieu rural a besoin de diplômés endogènes

    16

    20

    2

    Implication des bénéficiaires

    Particip ation en vivres des villageois

    Appui de l’association de ressortissants (Issaka Tahirou)

    15

    20

    3

    Promotion de l’entreprise privée et/ou de la société civile

    Appui aux associations des parents d’élèves de la commune de Kourthéye

    20

    20

    4

    Partenariat financier possible en dehors des clubs Rotary

    Projet FICOD – Projet Union Européenne « Soutéba »

    10

    10

    5

    Implication financière et physique des membres du club

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    51

    Possibilité de suivre les actions programmées (rayon maximum de 200 kms)

    Suivi facile 70 km de Niamey par goudron

    15

    20

    52

    Expertise, apport financier du club et en nature des membres

    Démarche pour partenariat ; appui de notre architecte

    10

    10

     

     

     

    Totaux :

     

     

     

     

    86

     

     

    100

     

     

     

     

     

    Dossier disponible en PDF sur demande à l’adresse suivante : rotary_niamey_croix_du_sud@yahoo.fr





     
     


     

    Appui à une déchetterie pilote de quartier

    29/07/2006 16:11

    Appui à une déchetterie pilote de quartier


    Evaluation du Projet «Centre de tri des ordures de  quartier à Niamey»

     

    Objectifs Généraux du Projet (Fonds complémentaires à rechercher)

     

    Comme le démontre la photo prise au cœur du quartier résidentiel de Niamey, notre ville n’est pas un bidon ville mais devient progressivement une ville poubelle car le système de ramassage des ordures n’est pas efficient et ne fait que reporter la pollution en extra-muros.

     

    Le volume des ordures est énorme alors plus de 90 % pourrait être recyclés sur place. Le but du projet est de faire la démonstration de l’efficience d’un centre de tri. Les plastiques sont recyclés en corde et en pavés, les PVC revendus au Nigeria où des industriels les refondent, les déchets organiques recyclés en compost, les métaux revendus à Katako (marché des matériaux de construction), le verre pillé et incorporé dans les béton etc…

     

    Le club investit un premier fonds de 500.000 F CFA pour faire une première démonstration de 6 mois. Ce fonds est attribué à l’Union des Jeunes Entrepreneurs du Niger (UJEN) pour acheter le matériel de base et permettre la subsistance de 3 trieurs. Ce fonds ne permet que le démarrage de l’activité ; c’est pourquoi un document est disponible sur demande au rotary_niamey_croix_dusud@yahoo.fr car nous sommes à la recherche de sponsors locaux et/ou d’appuis externes

     

     

    Critères d’éligibilité

     

    Eléments d’évaluation

     

    Note

     

    Point

     

    1

    Impact en matière de lutte nationale contre la Pauvreté

     Création d’emplois jeunes

    16

    20

    2

    Implication des bénéficiaires

     Le quartier sera appelé à contribuer après démonstration de l’efficacité

    15

    20

    3

    Promotion de l’entreprise privée et/ou de la société civile

     Création d’une micro entreprise avec l’appui de l’UJEN (jeune ONG nationale)

    20

    20

    4

    Partenariat financier possible en dehors des clubs Rotary

     Commune + Syrene (projet Union Européenne de développement de l’artisanat)

    10

    10

    5

    Implication financière et physique des membres du club

     

     

     

    51

    Possibilité de suivre les actions programmées (rayon maximum de 200 kms)

     Aucun problème

    20

    20

    52

    Expertise, apport financier du club et en nature des membres

     500.000 FCFA

    10

    10

     

    Totaux :

     

     

    91

     

    100

     





     
     


     

    Le Rotaract et l'Interact en action

    29/07/2006 16:46

    Le Rotaract et l'Interact en action


    L'opération Shahel vert : une recherche opérationelle

    Sahel est un projet initié par les Clubs Rotaract et Interact de Niamey ; il est donc soutenu par les Clubs Rotary de Niamey qui les parrainent.

     

    Au Niger, de nombreux terrains ont été lessivés par l’eau et le vent et sont devenus impropres à l’agriculture. Quelques projets spécialisés dans la récupération de terres y réalisent des aménagements pour rendre ces superficies à nouveau productives. Il s’agit notamment de creuser des tranchées de +/- 50 centimètre de profondeur et de largeur en forme demis lunes et de planter un arbre au centre de chacun des arcs de cercle ainsi formés. Cette technique permet de limiter l’écoulement de l’eau et de la concentrer autour des racines du jeune arbre qui vient d’être planté.

     

    Les jeunes rotaractiens et interactiens ont décidé d’utiliser cette technique pour aménager 10 hectares de gommiers à raison de 400 plants par hectare à proximité du village de Boura qui se trouve à environ 100 kilomètre de la ville de Niamey.

     

    Le gommier est rarement planté car la grande majorité des agriculteurs ignore son potentiel économique. Pourtant, la gomme arabique, qui n’est autre que la sève séchée du gommier, est un produit extrêmement rentable et non périssable. La demande est actuellement supérieure à l’offre ; notamment grâce à l’industrie alimentaire et particulièrement celle des boissons sucrées. Par ailleurs, le gommier fournit un excellent fourrage aérien en saison sèche ; c’est à dire que, quand il n’y a plus rien a brouter au sol, les éleveurs peuvent couper des branches pour leurs animaux qui en mangent les feuilles avec délice.

     

    Mais la principale difficulté réside à opérer un changement de mentalité. En effet, les agriculteurs ne sont pas habitués à des cultures qui ne rapportent pas dès la première année ; ors un gommier ne produit qu’à partir de sa 5ème année.

     

    La famille rotarienne pense que la plantation de gommier pourrait réussir et être généralisée dans la région dans la mesure où les paysans peuvent bénéficier d’un revenu annuel garanti.

     

    Par ailleurs les plantations de gommier doivent bénéficier d’un gardiennage assidu  afin d’éviter que les jeunes plants soient broutés par les vaches, les moutons et les chèvres.

     

    Les jeunes interactiens et rotaractiens ont vendu des autocollants et cherché des sponsors afin de rétribuer annuellement les gardiens de la zone de démonstration en fonction du nombre d’arbres effectivement en vie.

     

    Une fois la démonstration faite, la culture des gommiers sera envisagée sous forme de crédit. C’est à dire que l’organisation qui voudra favoriser cette production passera contrat avec le producteur. Cet accord précisera que le gardiennage sera rétribué durant les premières années mais qu’une fois les gommiers en production le paysan aura à rembourser l’investissement initial en rétrocédant une partie de sa récolte.

     

    Nous espérons que cette recherche opérationnelle portera ses fruits !





     
     

    1 2 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rotary-niamey-croix-du-sud ]

    © VIP Blog - Signaler un abus