| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://rotary-niamey-croix-du-sud.vip-blog.com


Rotary Club Niamey Croix du Sud - Niger
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Rotary Club Niamey Croix du Sud - Niger

VIP-Blog de rotary-niamey-croix-du-sud
  • 17 articles publiés
  • 3 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/06/2006 16:36
    Modifié : 16/07/2007 19:56

    Garçon (6 ans)
    Origine : Niamey - Niger
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ Contexte et descriptif du Club ] [ Le Club et ses membres ] [ Projets en cours et à venir ] [ Actions finalisées ] [ Evènements ] [ Nous rejoindre ] [ Infos Rotary ]


     

    Appui à une déchetterie pilote de quartier

    29/07/2006 16:11

    Appui à une déchetterie pilote de quartier


    Evaluation du Projet «Centre de tri des ordures de  quartier à Niamey»

     

    Objectifs Généraux du Projet (Fonds complémentaires à rechercher)

     

    Comme le démontre la photo prise au cœur du quartier résidentiel de Niamey, notre ville n’est pas un bidon ville mais devient progressivement une ville poubelle car le système de ramassage des ordures n’est pas efficient et ne fait que reporter la pollution en extra-muros.

     

    Le volume des ordures est énorme alors plus de 90 % pourrait être recyclés sur place. Le but du projet est de faire la démonstration de l’efficience d’un centre de tri. Les plastiques sont recyclés en corde et en pavés, les PVC revendus au Nigeria où des industriels les refondent, les déchets organiques recyclés en compost, les métaux revendus à Katako (marché des matériaux de construction), le verre pillé et incorporé dans les béton etc…

     

    Le club investit un premier fonds de 500.000 F CFA pour faire une première démonstration de 6 mois. Ce fonds est attribué à l’Union des Jeunes Entrepreneurs du Niger (UJEN) pour acheter le matériel de base et permettre la subsistance de 3 trieurs. Ce fonds ne permet que le démarrage de l’activité ; c’est pourquoi un document est disponible sur demande au rotary_niamey_croix_dusud@yahoo.fr car nous sommes à la recherche de sponsors locaux et/ou d’appuis externes

     

     

    Critères d’éligibilité

     

    Eléments d’évaluation

     

    Note

     

    Point

     

    1

    Impact en matière de lutte nationale contre la Pauvreté

     Création d’emplois jeunes

    16

    20

    2

    Implication des bénéficiaires

     Le quartier sera appelé à contribuer après démonstration de l’efficacité

    15

    20

    3

    Promotion de l’entreprise privée et/ou de la société civile

     Création d’une micro entreprise avec l’appui de l’UJEN (jeune ONG nationale)

    20

    20

    4

    Partenariat financier possible en dehors des clubs Rotary

     Commune + Syrene (projet Union Européenne de développement de l’artisanat)

    10

    10

    5

    Implication financière et physique des membres du club

     

     

     

    51

    Possibilité de suivre les actions programmées (rayon maximum de 200 kms)

     Aucun problème

    20

    20

    52

    Expertise, apport financier du club et en nature des membres

     500.000 FCFA

    10

    10

     

    Totaux :

     

     

    91

     

    100

     





     
     


     

    Le Rotaract et l'Interact en action

    29/07/2006 16:46

    Le Rotaract et l'Interact en action


    L'opération Shahel vert : une recherche opérationelle

    Sahel est un projet initié par les Clubs Rotaract et Interact de Niamey ; il est donc soutenu par les Clubs Rotary de Niamey qui les parrainent.

     

    Au Niger, de nombreux terrains ont été lessivés par l’eau et le vent et sont devenus impropres à l’agriculture. Quelques projets spécialisés dans la récupération de terres y réalisent des aménagements pour rendre ces superficies à nouveau productives. Il s’agit notamment de creuser des tranchées de +/- 50 centimètre de profondeur et de largeur en forme demis lunes et de planter un arbre au centre de chacun des arcs de cercle ainsi formés. Cette technique permet de limiter l’écoulement de l’eau et de la concentrer autour des racines du jeune arbre qui vient d’être planté.

     

    Les jeunes rotaractiens et interactiens ont décidé d’utiliser cette technique pour aménager 10 hectares de gommiers à raison de 400 plants par hectare à proximité du village de Boura qui se trouve à environ 100 kilomètre de la ville de Niamey.

     

    Le gommier est rarement planté car la grande majorité des agriculteurs ignore son potentiel économique. Pourtant, la gomme arabique, qui n’est autre que la sève séchée du gommier, est un produit extrêmement rentable et non périssable. La demande est actuellement supérieure à l’offre ; notamment grâce à l’industrie alimentaire et particulièrement celle des boissons sucrées. Par ailleurs, le gommier fournit un excellent fourrage aérien en saison sèche ; c’est à dire que, quand il n’y a plus rien a brouter au sol, les éleveurs peuvent couper des branches pour leurs animaux qui en mangent les feuilles avec délice.

     

    Mais la principale difficulté réside à opérer un changement de mentalité. En effet, les agriculteurs ne sont pas habitués à des cultures qui ne rapportent pas dès la première année ; ors un gommier ne produit qu’à partir de sa 5ème année.

     

    La famille rotarienne pense que la plantation de gommier pourrait réussir et être généralisée dans la région dans la mesure où les paysans peuvent bénéficier d’un revenu annuel garanti.

     

    Par ailleurs les plantations de gommier doivent bénéficier d’un gardiennage assidu  afin d’éviter que les jeunes plants soient broutés par les vaches, les moutons et les chèvres.

     

    Les jeunes interactiens et rotaractiens ont vendu des autocollants et cherché des sponsors afin de rétribuer annuellement les gardiens de la zone de démonstration en fonction du nombre d’arbres effectivement en vie.

     

    Une fois la démonstration faite, la culture des gommiers sera envisagée sous forme de crédit. C’est à dire que l’organisation qui voudra favoriser cette production passera contrat avec le producteur. Cet accord précisera que le gardiennage sera rétribué durant les premières années mais qu’une fois les gommiers en production le paysan aura à rembourser l’investissement initial en rétrocédant une partie de sa récolte.

     

    Nous espérons que cette recherche opérationnelle portera ses fruits !





     
     


     

    PARTICIPATION DE 15 ROTARIENS AMERICAINS AUX JOURNEES NATIONALES DE ACCINATION CONTRE LA POLIO DU 23 au 26 NOVEMBRE 2006

    10/01/2007 19:10

    PARTICIPATION DE 15 ROTARIENS AMERICAINS AUX JOURNEES NATIONALES DE ACCINATION CONTRE LA POLIO DU 23 au 26 NOVEMBRE  2006


     

     

    Le Niger vient d’accueillir 15 Rotariens américains des Etats-Unis, dirigée par David Groner. Cette équipe de 7 hommes et 8 femmes ont pris l’initiative de prendre activement part aux Journées Nationales de Vaccination contre la polio et administré la Vitamine A aux enfants de moins 5 ans du 23 au 26 novembre 2006, en accord avec les autorités nigériennes. Ils ont séjourné au Niger du 21 au 29 novembre et ils ont un aperçu du mode de vie des nigériens, de leur histoire et de leurs richesses culturelles à travers leurs déplacements et une visite au Musée National de Niamey, au Programme Elargi de Vaccination et à l’Hôpital National de Niamey.

     

     

     

     

    Dans le cadre l’initiative de l’éradication de la polio au Niger, nos amis Rotariens pleins d’enthousiasme et de motivation, malgré l’âge très avancé de certains d’entre eux, se sont joints aux équipes de vaccinations pour vacciner les enfants âgés de 0 à 5 ans.

     

     

     

     

     

     

    C’est le lieu ici de féliciter et d’encourager nos amis Rotariens des USA qui ont déjà pris part au cours de ces 10 dernières annaux JNV-Polio organisées en Inde, au Pakistan, au Nigeria et au Niger, en Egypte, etc. Mes remerciements à tous les membres de la famille rotarienne, notamment les Rotaractiens du Rotary Club de Niamey qui ont tout au long des JNV-Polio épaulé les vaillantes équipes de  vaccinateurs et de superviseurs nigériens à travers le Niger.

     

     

     

     

    Gaston Kaba , Président de la commission national Polio +

     

     

     

     

    LISTE DES PARTICIPANTS AMERICAINS

     

          David Groner, Chef d'équipe 

     

    Ann Lee Hussey

    Tanya Wolff-Molson

    Keith Koke

    Wilber Breseman

    Theodore Gurzynski

    Betty Hopkins

     

     

    Alan Hurst

     

     

    Gail Hamm

    Kathryn Branham

    Charles Dewey

     

     

    D’Ann Van Lente

     

     

    Jim Jeselnick

    Dave Wilson

    Susan Herric

     

     

     





     
     


     

    Sur l’Interruption de la circulation du Poliovirus sauvage autochtone

    10/01/2007 19:27

    Sur l’Interruption de la circulation du Poliovirus sauvage autochtone


    Selon l’OMS-Niger, par la Résolution WHA 41.28 de 1988, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté en mai 1988 l’objectif de l’éradication mondiale de la poliomyélite. Le Niger s’est engagé avec l'ensemble de la Communauté internationale lors du Sommet Mondial pour l’Enfance en 1990  à :

     

     

    • Eradiquer la poliomyélite d’ici à l’an 2005 

       

    • Eliminer la carence en vitamine A

       

     

    Lors de la réunion des Ministres de la santé des pays endémiques de la poliomyélite en Janvier 2004 à Genève, il avait été convenu d’arrêter la transmission du poliovirus sauvage en fin 2005.

     

     

    Pour éradiquer la poliomyélite le Niger avait à relever comme défis :

     

     

    • Vacciner tous les enfants de moins 5 ans en atteignant tous les hameaux et villages non vaccinés jusqu’alors.

       

    • Augmenter la couverture vaccinale du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui était très faible.

       

     

    Force est de constater que le poliovirus sauvage circule toujours dans plusieurs pays endémiques au plan mondial.  En effet, il est à noter qu’à la date du 25 octobre 2006,  le Niger a enregistré 11 cas de polio importés contre 921 cas au Nigeria, 20 en Namibie, 15 en Ethiopie et 8 en République Démocratique du Congo.

     

     

    Cependant, les efforts fournis ces dernières années par ont permis au Niger d’améliorer la couverture vaccinale de tous les antigènes du programme élargi de vaccination et d’avoir des indicateurs performants pour la surveillance épidémiologique des paralysies flasques aiguës. En 2005 et 2006 tous les 10 et 11 cas de poliovirus sauvage isolés sont des souches importées donc non autochtones.

     

     

     

    Au vu de tous ces résultats atteints, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), L'UNICEF, le Rotary International et le CDC Atlanta ont annoncé ce 1er février 2006, le retrait du Niger du groupe des pays endémiques de la poliomyélite.

     

     

    Toujours selon l’OMS-Niger, cette victoire à inscrire dans les annales du Niger et de l’humanité est le fruit de l’engagement personnel de son Excellence Monsieur le Président de la République, du Gouvernement, des autorités politiques et coutumières et du soutien des partenaires.

     

     

    La prochaine étape consistera à maintenir cette interruption de la circulation du poliovirus sauvage pendant au moins trois années consécutives pour être certifié pays libéré de la poliomyélite. Pour ce faire, il devient impératif de maintenir un  bon taux de couverture vaccinale de routine, d’organiser des activités supplémentaires de vaccination et de renforcer la surveillance épidémiologique.  

     

     

    MOBILISONS NOUS POUR BOUTER LA POLIO HORS DU NIGER !

    Par Gaston Kaba, Président de la commission nationale Polio + au Niger





     
     


     

    Visite de travail d’un volontaire du Rotary

    11/01/2007 10:36

    Visite de travail d’un volontaire du Rotary


    Je viens pour la première fois au Niger comme « Volontaire au Rotary » du 7 novembre au 6 décembre 2006.

     

    En arrivant de Kinshasa, en RD du Congo, où il y a surpopulation (prés de 8 millions d’habitants avec une augmentation de 40 habitants à l’heure !), l’impression donnée par Niamey la capitale est plutôt favorable.

     

    -         De beaux bâtiments sur l’avenue qui longe le fleuve Niger (Ministères et Ambassades….)

    -         La circulation me parait facile

    -         Le temps est agréable en ce mois de novembre, avec un ciel toujours bleu et un soleil omniprésent. Il est vrai qu’en avril/mai la température atteint 50° à l’ombre.

    -         Je trouve les Nigériens accueillant. Ils répondent aux salutations, le plus souvent avec le sourire.

    -         A Niamey, la plupart des habitants parlent ou comprennent le français.

     

    J’ai une inquiétude, avec cette importante croissance démographique qui induit un doublement de la population tous les 26 ans. Einstein nous rappelle que « celui qui croit qu’une croissance peut être indéfinie dans un monde fini ne peut être qu’un fou ou un économiste !... ».

    Il faut que nos églises et l’islam (95% de la population est musulmane) abordent cette question avec sérieux et réalisme. Il n’est plus possible de « croître et de se multiplier ».

     

    Je suis invité par le Rotary de Niamey Croix du Sud, club dynamique, où l’accueil des Rotariens est chaleureux. Le Rotary est vraiment une grande famille.

     

    J’apprends beaucoup :

     

    -         de Vincent par sa grande expérience agronomique de terroir, sa passion et son esprit créatif.

    -         de Gaston, par ses connaissances, son calme et sa sagesse.

    -         de Kabo, mon maître en informatique et son efficacité.

    -         de Marcelle qui me fait partager sa passion de l’herboristerie traditionnelle et son dévouement pour les plus pauvres. 

     

    Que peut faire un «Volontaire » dans un pays très pauvre où les besoins sont immenses ?

     

    J’écoute nos amis rotariens qui me font percevoir les besoins de la population. Nous ne pouvons pas décider à la place des autres ; c’est respecter la dignité des personnes que l’on veut aider. Avec eux, nous engagerons six projets que nous espérons porteurs d’espoir !

    -         une plantation de gommiers à 150 kms au nord de Niamey pour freiner l’avancée du désert.

    -         Le recyclage du plastique en pavés, pour réaliser la « La Rue du Rotary » dans le centre de Niamey.

    -         Le séchage des aliments (légumes, fruits)

    -         Les « WC itinérants »

    -         La stérilisation de l’eau par le soleil.

     

    -         Et enfin l’édition d’une brochure « Et si le bonheur se cachait au village ». Ecrite par Vincent, elle montre les méthodes réalistes pour que les paysans puissent mieux vivre au pays, et ainsi  nous espérons contribuer à diminuer l’exode.

     

    En rentrant en France, je serai un « Ambassadeur » et un « Avocat » du Niger. Grâce à nos amis Rotariens, nous ferons notre possible pour assurer le financement et la réalisation des projets engagés. Ce sont des actions qui rendent fiers d’être Rotariens.

     

    Par Maurice Collin , Volontaire du Rotary

     





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rotary-niamey-croix-du-sud ]

    © VIP Blog - Signaler un abus